Vous voulez acheter une entreprise mais vous ne savez pas où chercher ? Vous voulez être sûr·e de ne manquer aucune opportunité ?
Trouver une entreprise à vendre est une première étape d’un projet d’acquisition qui peut être très chronophage. Voici 4 façons de trouver de belles opportunités !
1) Le bouche-à-oreille
Les opportunités viennent parfois à vous sans que vous n’ayez à les chercher ! Parlez de votre projet autour de vous. Plus de personnes en auront entendu parler, plus il y aura de chances que l’une de ces personnes vous fasse part d’une opportunité dont il aura eu vent. Trouver l’entreprise idéale via le bouche-à-oreille est assez rare. Vous pourriez néanmoins rencontrer quelqu’un à qui vous associer, apprendre sur certaines spécificités sectorielles, vous inspirer de l’expérience d’un ami / d’une connaissance et éviter les erreurs qu’ils ont commises.
2) Les sites spécialisés
Des sites spécialisés recensent tout un tas d’entreprises à vendre. Le principe est simple : les vendeurs postent leur entreprise et les acheteurs viennent chercher ce qui les intéresse. Le procédé est basique mais peut s’avérer insuffisant lorsque l’on a peu d’expérience en la matière. La plupart des sites internet se limitent à la mise en contact entre vendeurs et acheteurs, sans apporter de suivi pour les deux parties.
Ne vous faites pour autant pas l’économie d’un petit tour sur internet. Dans le cas où vous préféreriez passer par une autre voie, consulter ces sites pourrait vous aider à vous faire une idée du marché des entreprises. De quoi mieux aborder votre premier entretien avec votre expert en transmission d’entreprise.
3) Les cabinets d’experts en transmission
C’est sans aucun doute la meilleure façon de faire qui s’offre à vous. Les experts en transmissions disposent d’un solide réseau d’entrepreneurs qui achètent et vendent des entreprises. Ils scrutent l’actualité et sont aux dernières nouvelles des mouvements dans de multiples secteurs.
Une partie de leur travail consiste à chercher des entreprises à remettre. De ce fait ils sont sans aucun doute les mieux placés pour vous présenter les meilleures opportunités du moment.
Votre expert n’a pas ce que vous cherchez en portefeuille ? Pas de panique ! Discutez ensemble de votre projet et définissez vos critères de recherche. Votre expert pourra alors se lancer à la recherche de cibles potentielles.
4) Les entreprises en difficulté
Les entreprises en difficulté peuvent s’avérer être de belles opportunités. Il y a différentes sortes d’entreprise en difficulté : les faillites, celles soumises à une procédure de redressement judiciaire, …
Gardez en tête que entreprise en difficulté ne veut pas dire entreprise dépourvue d’intérêt. Les entreprises en difficulté sont souvent composées d’une infrastructure et de talents motivés qui ont besoin d’un nouveau souffle pour repartir de la meilleure façon possible.
Il est sûr que la charge de travail sera plus importante que pour une entreprise en bonne santé. Soyez donc conscient·e de ce dans quoi vous vous engagez. Pour autant, l’avantage principal des entreprises en difficulté est sans aucun doute leur prix attractif.