Fondée en 2013 et installée à Schaerbeek, la société InBetween Agency propose un service sales & marketing à la carte, décliné autour de 3 pôles : la consultance en marketing et communication, le marketing digital et la réalisation de sites web, ainsi que la conception, l’impression et la distribution de toutes-boîtes. Ses clients sont principalement des PME et le secteur public.
Les compétences à la fois offline et online des 6 salariés ainsi qu’une approche totalement intégrée : voilà ce qui a convaincu Remy Merckx, actif dans le secteur des ventes et du marketing depuis 24 ans, de faire l’acquisition d’InBetween Agency.
Group P : Monsieur Cavallaro, vous avez créé InBetween il y 7 ans. Pouvez-vous nous expliquer comment cette idée a germé ?
Angelo Cavallaro : Tout a commencé… par un licenciement. Je me suis retrouvé sur le marché de l’emploi et j’ai proposé mes services à des PME. Toutes étaient intéressées mais aucune n’avait les moyens de m’embaucher à temps plein. J’ai alors eu l’idée de créer ma propre agence marketing et de proposer aux PME d’externaliser leur service marketing chez nous. Cela leur offrait une grande flexibilité puisqu’elles pouvaient adapter le budget à leurs souhaits. Le succès a été rapide.
La distribution de toutes-boîtes, un canal toujours efficace
Group P : D’où est venue l’idée de proposer également un service de distribution toutes-boîtes ? Vous avez démarré ce service en 2013, peu de personnes auraient alors pensé à se positionner sur ce créneau à une époque où ne parlait déjà que de marketing digital.
Angelo Cavallaro : Les toutes-boîtes restent encore aujourd’hui un canal de communication essentiel. Selon des études, chaque belge consacre en moyenne 25 minutes par semaine à la lecture d’imprimés publicitaires. C’est un format qui reste particulièrement pertinent pour des acteurs de proximité : un agent immobilier ou un coiffeur ont bien plus de chances d’atteindre leur clientèle-cible par ce canal que par du marketing online. Nous avons accompagné Domino’s Pizza dans son développement en Belgique. Nous concevions leurs dépliants publicitaires mais nous nous sommes rendu compte que le retour n’était pas optimal à cause d’une distribution de mauvaise qualité. Si vous annoncez une promotion valable tous les mardis soir, l’impact sera bien meilleur si les imprimés sont tous distribués le lundi ou le mardi. Mais peu d’acteurs sont capables d’assumer la distribution d’une quantité importante de dépliants le jour voulu. Nous avons alors réfléchi à l’opportunité de réaliser nous-mêmes la distribution afin de maîtriser parfaitement la qualité. Après avoir bien étudié le métier, nous nous sommes lancés. Cela nous permet aujourd’hui d’offre un service marketing de A à Z, de la réflexion de haut-niveau à l’exécution du plan tant online qu’offline. C’est unique sur le marché.
Group P : Monsieur Merckx, c’est cette approche transversale qui vous a séduit ?
Remy Merckx : Oui, ainsi que la personnalité d’Angelo. L’idée de me mettre à mon compte était dans un coin de ma tête depuis longtemps mais je n’étais pas en recherche active. Lorsque vous m’avez contacté, j’ai mordu à l’hameçon et voulu en savoir plus. Après le premier entretien avec Angelo, j’étais définitivement convaincu. Cette solution totale est une idée brillante et je pense qu’il y a encore un grand potentiel de développement de la société.
Angelo Cavallaro : Je dois dire que j’ai tout de suite été séduit par Remy également. Il a directement compris la stratégie mise en œuvre. Dès le premier rendez-vous j’étais persuadé que c’était LA personne qu’il fallait pour poursuivre l’aventure InBetween.
Une entreprise résiliente
Group P : La crise sanitaire qui battait déjà son plein ne vous a visiblement pas dissuadé.
Remy Merckx : Non. Le fait d’avoir plusieurs pôles était un élément très rassurant. L’activité de distribution toutes-boîtes a évidemment été réduite en 2020 mais cela a été compensé par l’activité très soutenue du département Inby Web, qui a signé des contrats très intéressants pour la réalisation de projets web ambitieux. Le contexte économique est très difficile et savoir que l’entreprise que je reprends est résiliente est très important. C’est avec l’esprit tranquille que je prends les commandes.
Nous remercions Messieurs Cavallaro et Merckx pour leur témoignage et leur souhaitons à chacun beaucoup de plaisir dans leurs nouveaux projets !