Changement dans la continuité pour Forcado

Forcado est un nom bien connu des amateurs de douceurs sucrées. Cette pâtisserie portugaise produit de manière artisanale de succulents pastéis de nata, délicieuses tartelettes à la crème.

40 ans d’histoire

L’aventure Forcado débute il y a plus de 40 ans. Joaquim-Fernando Braz de Oliveira, arrivé en Belgique à 19 ans, se hisse rapidement au sommet de la gastronomie portugaise à Bruxelles. Son restaurant ne désemplit pas. Mais sa vraie passion, c’est la pâtisserie. En 1982, il ferme son établissement pour lancer Forcado. Le succès est une nouvelle fois immédiat.

En 2014, son fils Joaquim-Miguel lui succède et s’associe rapidement à son ami Loïc Henon. Le duo est parfaitement complémentaire et poursuit le développement de Forcado. Après les boutiques de Saint-Gilles et d’Uccle, on trouve les pastéis de Forcado dans les guinguettes des parcs bruxellois, aux Plaisirs d’hiver et dans un nombre grandissant d’épiceries fines.

Après près de 10 ans à la tête de l’entreprise, Joaquim et Loïc ressentent l’envie de passer la main. Ils mandatent Group P afin de trouver la personne qui pourra assurer la poursuite du développement de leur bébé. Au cours du processus de sélection, la candidature d’un repreneur potentiel leur plait tout de suite. Ce repreneur, c’est Maxime Paran (à travers sa société Vassar).

DES PROJETS DE Développement sans toucher à la tradition

Financier de haut-vol, Maxime cherche depuis plusieurs années la perle rare qui lui permettra d’assouvir sa faim d’entrepreneuriat. Le coup de foudre est réciproque : la qualité irréprochable des produits, la notoriété de l’enseigne, le potentiel de développement et la personnalité des dirigeants le convainquent que, cette fois, c’est la bonne. C’est donc main dans la main que le trio a travaillé au projet d’ouverture d’une 3ème boutique rue Dansaert (c’est prévu pour janvier 2024).

À présent, Joaquim et Loïc vont progressivement se retirer et passer les rênes à Maxime. Tout en conservant une partie de l’actionnariat pour assurer une transition en douceur. Que les plus de 8000 amateurs de pastéis qui suivent Forcado sur Facebook se rassurent : la recette des produits ne changera pas d’un iota. Maxime Paran entend poursuivre l’ouverture de nouvelles boutiques à l’avenir mais il sait que le succès passera par le maintien de la qualité artisanale.

Nous lui souhaitons plein succès dans cette aventure. Et attendons avec impatience de connaître les prochains projets entrepreneuriaux de Joaquim et Loïc !

 

L’écho en parle : https://www.lecho.be/entreprises/alimentation-boisson/l-enseigne-de-pasteis-de-nata-forcado-change-de-mains/10512959.html

 

Intervenants

Intermédiaire cédant (mandat) : Group P, Boris Taraktchiev et Renaud Thoma

Conseil acquéreur : Arganto, Emma Bieber, Cédric Deiber

 

Commentaires

N’hésitez pas à partager votre opinion.