La valeur des entreprises belges, exprimée en multiple de l’EBITDA, a poursuivi sa hausse en 2017. C’est la conclusion du « 2018 M&A MONITOR » publié conjointement par Vlerick, BDO, GIMV, Banque Van Breda et NautaDutilh. Est-ce le moment de vendre ? Quelles perspectives pour l’avenir ?
Une hausse continue depuis 2013
Selon ce baromètre, la valeur moyenne des entreprises transmises en 2017 s’est établie à 6,7 fois l’EBITDA. Cela représente une hausse importante par rapport à la première étude, réalisée en 2013, où ce multiple était de 5 fois l’EBITDA. Depuis, il n’a cessé de grimper : 5,6 en 2014, 6,3 en 2015, 6,4 en 2016 et 6,7 en 2017 donc.
Des différences importantes selon la taille…
Cette moyenne cache des différences importantes selon la taille de la société. Pour les transactions inférieures à 5 millions d’euros, le multiple constaté est de 5. Pour les transactions au-delà de 100 millions d’euros, on monte à 8,8.
Cette prime à la taille reste stable depuis 2015. En 2013, on observait un multiple de 4,4 sur les transactions inférieures à 5 millions € et de 5,7 sur les transactions à plus de 20 millions €. Le multiple était donc 1,3 fois plus élevé pour les transactions importantes. Le delta a augmenté jusqu’à 1,57 entre 2014 et 2016 avant de diminuer légèrement à 1,54 en 2017.
… et le secteur
Mieux vaut vendre une industrie pharmaceutique ou une entreprise de promotion immobilière qu’une société active dans le commerce de détail ou le transport ! Très logiquement, la confiance des investisseurs dans l’avenir du secteur impacte fortement le prix qu’ils sont disposés à payer pour acquérir une entreprise.
En profiter pour vendre ?
Le prix ne doit certainement pas être le seul critère à prendre en compte dans votre décision de vendre ou pas votre société. Vos projets d’avenir, votre santé, l’énergie que vous êtes encore prêt·e à investir dans le développement de votre activité sont autant de facteurs tout aussi importants dans le timing de votre cession. N’hésitez jamais à nous contacter pour discuter de vos projets de transmission, qu’ils soient d’actualité ou pour dans quelques années.
Quelle évolution pour l’avenir ?
Personne ne peut prédire l’avenir. L’évolution des multiples est donc une inconnue. Nous constatons pour l’instant que la demande reste très forte du côté des acquéreurs. A contexte macro-économique inchangé il n’y a donc aucune raison de croire à une baisse des multiples d’EBITDA. La réforme de l’ISOC avec la baisse du taux nominal d’imposition aura un impact positif sur les bénéfices des entreprises. Ceci devrait encore aiguiser l’appétit des investisseurs.
Source des données utilisées : https://www.vlerick.com/~/media/corporate-marketing/our-expertise/pdf/20180509MAMonitorpdf.pdf