La vente de son entreprise est une étape de la vie de beaucoup d’entrepreneurs qui est souvent méconnue et donc sous-estimée. Entre manque de recul ou isolation, quelles sont les erreurs à éviter lorsque l’on a pour projet de vendre son entreprise ? Quel comportement ne pas adopter afin que la vente de votre entreprise soit un succès ?
On se penche ensemble sur ce sujet trop souvent considéré comme tabou.
1. Hésiter sur son intention de vendre
C’est la première étape avant même que le projet de vente ne soit concrètement né. La volonté de vendre son entreprise est une condition sine qua non du processus de transmission. Il arrive souvent qu’un·e chef·fe d’entreprise renonce finalement à vendre en cours de processus. Que de temps perdu ! La décision de vendre sa société doit être murement réfléchie. Voulez-vous vraiment vendre votre entreprise ? Prendre le temps d’y réfléchir vous éviter de vous engager dans un processus dont vous n’avez peut-être pas fondamentalement envie. Une période de réflexion s’impose. Consulter votre entourage peut vous aider à déterminer votre projet pour la suite de votre société et pour votre avenir.
2. Faire preuve d’impatience
La plupart du temps, vendre son entreprise est un processus de long terme et énergivore. Voilà qui en a déjà découragé plus d’un. Il est important de bien planifier la vente de sa société et de se donner un horizon de temps réaliste. Bien organiser la vente de son entreprise nécessite du temps et de l’énergie, inutile de vouloir bruler les étapes si c’est pour obtenir un résultat qui ne vous satisfait pas.
La sollicitation d’un expert en transmission d’entreprise peut être un réel atout pour faire face à cet aspect : l’expert est habitué à ce processus long terme. Il peut vous rassurer et vous accompagner dans les étapes parfois techniques de la vente (recherche d’un candidat, valorisation, négociation, …).
A l’inverse, soyez attentif à ne pas tomber dans une attente paralysante. Garder une attitude pro-active concernant votre projet de vente vous permettra de voir ce projet se concrétiser au fil du temps.
3. Ne pas prendre du recul
La vente de votre entreprise peut être une étape qui vous affecte personnellement, ce qui est normal. Néanmoins, ces émotions peuvent être un réel frein au processus de transmission. Une fois vos intentions de vente bien établies – on revient sur l’erreur n°1 – il est important de prendre du recul sur votre situation et celle de votre entreprise. Cette prise de recul vous permettra de garder une certaine ouverture envers votre repreneur potentiel. Cela s’avérera être une grande qualité lors des négociations.
Évitez de vous créer une bulle dans laquelle vous pourriez vous enfermer. Au contraire, restez à l’écoute de vos candidats repreneurs et de votre conseiller. Vous aurez la charge de la décision finale. À ce titre, il est important d’avoir le maximum d’informations afin de prendre la décision qui vous convient le mieux.
4. Ne pas faire preuve d’honnêteté
Un manque de transparence envers votre repreneur potentiel est un comportement qui risque de vous attirer de nombreux ennuis. Les manœuvres frauduleuses, au-delà de l’entrave éthique qu’elles représentent, peuvent également vous attirer des ennuis judiciaires. La transparence est aussi de mise envers votre conseiller. Sans les bonnes informations et une bonne communication, votre projet de vente a toutes ses chances de tomber à l’eau.
5. Aduler la sacro-sainte valorisation
La valorisation de votre entreprise est l’étape qui vous permettra d’établir le repère financier de la valeur de votre entreprise. Avec les modalités d’exécution de paiement, elle est une des thématiques les plus courantes des négociations entre cédant et repreneur. Pour autant, la valorisation de votre entreprise ne doit pas constituer une barrière infranchissable aux différentes étapes de la vente de votre société.
Trop souvent, la valeur attribuée à une entreprise est un des termes que le cédant s’interdit de négocier. Cependant, faire preuve de flexibilité peut vous permettre d’avoir un levier considérable sur les autres termes de votre vente.
6. S’épargner l’aide d’un professionnel de la cession
Bien s’entourer est primordial lorsque l’on souhaite vendre son entreprise. Un expert en transmission d’entreprise est un acteur souvent négligé et dont l’aide peut s’avérer décisive lors d’un processus de vente. Le rôle de l’expert en transmission est multiple :
- Il permet au cédant de rester concentré sur la gestion de son entreprise.
- Le cédant bénéficie de l’aide d’un professionnel disponible et proactif dans la mission de vente de votre activité.
- Il apporte un regard neuf et souvent plus détaché sur votre entreprise et son processus de vente.
- L’expert connait tous les aspects (juridique, financier, technique) auxquels il faut prêter attention lors de la vente d’une entreprise.
Attention ! Travailler avec un professionnel est certes primordial. Pour autant, il est important de trouver l’expert en qui vous pourrez avoir confiance. Gardez en tête que votre expert sera la personne de contact de votre repreneur potentiel, à ce titre il est important d’être sur la même longueur d’onde. La discrétion de votre expert une qualité à ne pas négliger. Une bonne communication est de mise !
Vous avez décidé de vendre votre entreprise ? Voyez comment préparer la vente de son entreprise.