86 % C’est bien, mais on peut faire encore mieux !
86 % des cessions d’entreprise que nous avons accompagnées en 2023 se sont conclues à un prix conforme à l’estimation que nous avions donnée en début de mission.
C’est très bien dans notre métier, croyez-le.
Mais plutôt que de nous reposer sur nos lauriers, intéressons-nous aux 14 % que nous pouvons encore améliorer.
Quelles ont été les causes d’erreur ?
– Pour les sociétés qui se sont vendues sous la fourchette annoncée, nous avons identifié une cause commune : la dépendance au dirigeant que nous avions sous-estimée mais qui a effrayé certains candidats à la reprise.
Rien de dramatique, cependant : le prix-cible n’a jamais été manqué de beaucoup.
Action prise : nous avons retravaillé le questionnaire « qualitatif » que nous utilisons lors de la phase d’évaluation afin de mieux détecter cette faiblesse éventuelle.
– Pour ce qui est des quelques sociétés qui se sont vendues plus cher que nous l’avions anticipé, bonne nouvelle : nos clients ne nous en ont pas voulu !
Une société s’est ainsi vendue 29 % au-dessus du prix que nous avions annoncé.
Dans ce cas, la cause est à chercher dans l’intérêt de plusieurs acquéreurs stratégiques qui ont identifié de fortes synergies avec leurs activités et ont consciemment payé le prix fort.
Cet élément paraît impossible à détecter avec certitude avant de mettre le dossier en vente. Il faut accepter qu’il se produise encore à l’avenir. Voire l’espérer ?
Rendez-vous dans un an pour un nouveau bilan.